Le mot Botnet est formé par l'association des mots “Bot” pour Robot et "Net' pour Network (réseau en français)
La traduction française de BOTNET est "réseau de robots".
Un botnet, c’est un ensemble d’ordinateurs ou d’objets intelligents, regroupés dans un réseau de robots. Ils sont liés par un programme malveillant, que l’on appelle “malware”, qui permet aux pirates informatiques de les contrôler à distance. Ce réseau peut regrouper plusieurs milliers à plusieurs millions d’ordinateurs, que l’on appelle des ordinateurs “zombies” !
Pour les pirates, créer un botnet permet de contrôler un système très puissant, car chaque ordinateur zombie participe à une action globale d’importance, souvent une cyber attaque à grande échelle.
Les pirates qui ont créé un botnet le louent ou le vendent, ou encore l’utilisent pour leurs propres fins. Le botnet met alors sa puissance au service d’actions malveillantes de différentes formes:
Il n’est pas évident de se rendre compte que son ordinateur est impliqué dans un botnet, car cela n’utilise qu’une petite partie de la puissance de votre appareil. Mais plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille:
Votre meilleur allié sera votre antivirus (à jour !), qui peut détecter les botnets et les logiciels malveillants sur votre ordinateur.
Attention, on pense souvent à protéger son ordinateur, mais tous les appareils connectés peuvent se retrouver dans un botnet ! Les appareils intelligents sont même une cible de choix, car ils sont souvent moins bien protégés que les ordinateurs ou les smartphones.