Le mot « espiogiciel » est composé de deux mots : « espion » et « logiciel ». On parle aussi de logiciel espion. Le terme « logiciel espion » a été inventé à la fin des années 1990 pour décrire un type de logiciel malveillant qui collecte des données sur les utilisateurs et leurs activités à leur insu.
En anglais, le mot « espiogiciel » se traduit par « spyware ». Le terme « spyware » vient du mot anglais « spy », qui signifie observer ou surveiller quelqu'un secrètement. Le mot « ware » est un suffixe qui signifie « quelque chose qui est fabriqué ou vendu ». Un logiciel espion est donc un logiciel conçu pour observer ou suivre secrètement les activités d'une personne.
Un logiciel espion est un type de logiciel malveillant conçu pour observer ou suivre secrètement les activités d'une personne. Il peut être installé sur un ordinateur pour collecter des informations sur l'utilisateur, ou sur un appareil mobile pour suivre la localisation de l'utilisateur. Les logiciels espions peuvent également être utilisés pour voler des mots de passe ou des informations financières.
Les logiciels espions peuvent être installés sur un ordinateur ou un appareil mobile de plusieurs façons. Ils peuvent être intégrés à d'autres logiciels téléchargés sur Internet ou être installés en exploitant les vulnérabilités du système d'exploitation ou des paramètres de sécurité de l'appareil. Une fois installé, le logiciel espion peut recueillir des informations sur les activités de l'utilisateur et les renvoyer au pirate.
Il existe plusieurs façons de se protéger des logiciels espions.